Les nouvelles de la semaine #3

Chaque dimanche, l'actualité importante en matière de violences faites aux femmes est rassemblée ici, pour vous.


1. Interview d'Emmanuel Macron pour le média Brut : il parle enfin des violences faites aux femmes

Emmanuel Macron a abordé le sujet des violences faites aux femmes en France pour le média Brut. Il a notamment déclaré qu’aucune violence n’est justifiée et qu’il n’y a pas que les violences physiques qui existent mais aussi psychiques et mentales. Ce sont d’ailleurs ces dernières qui maintiennent une femme victime de violences auprès de l’agresseur qui les commets.


En savoir plus :

Instagram : @brutofficiel

Le replay de l'interview ici

Post Instagram explicatif de L'Olympe ici

2. Alexandra Louis, députée LaREM a rendu son rapport d’évaluation de la loi Schiappa de 2018 renforçant la lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Dans son rapport d’évaluation de la loi Schiappa, Alexandra Louis propose de nouvelles recommandations pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles en France. Elle appuie sur la nécessité d’inscrire un seuil de consentement dans la loi : toute agression sexuelle faite sur un.e mineur.e de moins en 15 ans devrait automatiquement être jugé de viol. Cette loi est déjà en vigueur en Suède pour tout mineur de moins de 18 ans.


En savoir plus :

Le Rapport : ici

La Croix : Violences sexuelles, vers une nouvelle loi sur le consentement des mineurs ici

Lci : Quelles pistes pour renforcer l'interdiction des relations sexuelles entre majeurs et mineurs de moins de 15 ans ? ici

3. Un guide des médias pour prévenir la violence faites aux femmes en Ukraine

L’Ukraine a dévoilé cette semaine un guide des médias pour l’élaboration de normes d'autorégulation pour prévenir la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. Il s’agit de lutter contre les stéréotypes de genre et la sous-représentation des femmes dans l’espace public du pays.


Les médias reflètent notre société tout en l'influençant avec la manière dont ils traitent les événements. La représentation stéréotypée de la femme dans les médias renforce ces stéréotypes même dans la société en général, ce guide est donc une porte d’entrée vers un changement de mentalité autour de place et de la considération de la femme en Ukraine.


En savoir plus :

Publication (anglais) : ici

Le Conseil de l'Europe : Guide des médias pour informer sur la violence à l'égard des femmes et la violence domestique en Ukraine ici

4. Guy Martin, chef étoilé parisien, est accusé de viol et agression sexuelle

Le chez étoilé Guy Martin est accusé par Florence Châtelet Sanchez de “viol et agression sexuelle” lors d’un rendez-vous professionnel en 2015. C’est notamment la récente libération de la parole des femmes en France et le mouvement #MeToo qui l’ont aidée à entamer une procédure judiciaire contre son agresseur.


En savoir plus :

Le Monde : Le chef étoilé Guy Martin visé par une enqûete pour "viol et agression sexuelle" ici

Les tribunes de la semaine sur les violences faites aux femmes

  • Aucune tribune cette semaine !


Crédits photos : Emmanuel Macron a répondu hier aux questions des journalistes du site Brut. (Photo AFP) / Où vit le chef étoilé Guy Martin ? (Jérôme Monière) / La députée LaREM Alexandra Louis à l'Assemblée nationale (Philippe LOPEZ / AFP)


#LesNouvelles

LE BLOG :

SOUTENIR LE PROJET :

SUIVRE L'AVENTURE EN DIRECT :

LA CAGNOTTE DU PROJET

  • Noir Icône Instagram

©2020 par Raphaëlle Jouannic