Les nouvelles de la semaine #5

Chaque vendredi, l'actualité importante en matière de violences faites aux femmes est rassemblée ici, pour vous.


1. Combat pour l'avortement en Pologne

L'avortement en raison de mal formation du foetus a été déclaré contraire à la Constitution polonaise. L'avortement en Pologne ne sera légal qu'en cas de menace pour la vie de la mère et si la grossesse est le résultat d'un viol ou d'un inceste. Les associations pour les droits des femmes qui manifestent depuis octobre 2020 déclarent une nouvelle guerre.


En savoir plus :

L'Express : "Les manifestations pour l'IVG ne se limitent pas à la colère des femmes" ici

Le Monde : En Pologne, la quasi-interdiction de l'avortement entre en vigueur sur fond de manifestations ici


2. Bilan 2020 des féminicides en France

Le garde des Sceaux, Eric Dupont-Moretti a annoncé mardi le bilan 2020 des féminicides en France : 90 femmes ont été tuées par leurs conjoints ou ex-conjoints. 90 femmes sur un total de 106 crimes. C'est le chiffre le plus bas recensé depuis 2006. Cela peut être expliqué par la forte mobilisation gouvernementale et associative pour aide les femmes victimes de violences pendant les confinements liés au Coronavirus. Il est cependant trop tôt pour témoigner d'une tendance.


En savoir plus :

Sud-Ouest : 90 femmes tuées par leurs conjoints ou ex-conjoints en 2020, contre 146 en 2019 ici

Euronews : Baisse des féminicides en 2020 en France, mais pas des violences conjugales : quel bilan en tirer ? ici

3. Rejet de la PMA pour toutes

La loi bioéthique est passée en deuxième lecture au Sénat dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 janvier. L'article 1 qui portait sur l'ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules a été rejeté. La PMA ne sera pas remboursée sans raison médicale pour les couples hétérosexuels.


En savoir plus :

Public Sénat : Bioéthique : soirée chaotique au Sénat, qui rejette la PMA pour toutes les femmes ici

La Croix : Le projet bioéthique adopté par le Sénat... sans la PMA ici

Marie-Claire : Projet de loi bioéthique : Le Sénat exclut la PMA pour les femmes célibataires ici

Libération : Loi bioéthique : Rejet de la PMA pour toutes au Sénat : "La droite a un problème sérieux avec le XXIe siècle" ici

4. Enquête dans le monde de la gymnastique

Une enquête administrative a été ouverte par le ministère délégué aux sports pour viol et agression sexuelle sur mineures dans le milieu de la gymnastique. Caroline Jacquey et Morgane André, ex-gymnastes du pôle France de Saint-Etienne, accusent le même homme, un bénévole, de viol et d'agression sexuelle alors qu'elles avaient respectivement 11 et 13 ans.


En savoir plus :

Le Monde : Gymnastique : une enquête administrative ouverte après des accusations de viol et de violences sexuelles ici

L'Equipe : La parole d'anciennes gymnastes, qui affirment avoir été victimes de violences sexuelles, ignorée pendant 30 ans ici

5. Discrimination et censure sur Instagram

La communauté féministe dépose une saisine auprès de la Défenseur des droits, Claire Hédon, pour faire valoir ses droits sur les réseaux sociaux où elle est fortement discriminée et censurée. L'action a été co-créée par les militantes Léane Alestra (@Mecreantes), Anaïs Bourdet (@PayeTaSchnek), Sabrina Erin Gin (@Olympereve) et Pauine Harmange (@apauliner) et le compte @preparez_vos_pour_la_bagarre à la suite de la question "Comment faire pour que les hommes arrêtent de violer ?" de Mélusine_2 sur Twitter reprise par de nombreux comptes et à chaque fois censurée.


En savoir plus :

Le post Instagram explicatif de l'action ici



Les tribunes de la semaine sur les violences faites aux femmes


Crédits photos : Une femme tient une pancarte "Chaque femme est une insurrection", lors d'une manifestation, à Varsovie, le 29 janvier. (Aleksandra Szmigiel / Reuters) / Un manifestant brandit une pancarte "Stop Féminicides" à la marche contre les violences faites aux femmes samedi 23 novembre 2020 (Dominique Faget / AFP) / Manifestants pour la PMA pour toutes les femmes à Rennes, le 10 octobre. (Damien Meyer / AFP)


#LesNouvelles

LE BLOG :

SOUTENIR LE PROJET :

SUIVRE L'AVENTURE EN DIRECT :

LA CAGNOTTE DU PROJET

  • Noir Icône Instagram

©2020 par Raphaëlle Jouannic